Avantages et Inconvénients des lampes LED pour votre intérieur.

Les diodes électroluminescentes sont des composants électroniques qui transforme l'électricité en lumière. Depuis quelques années déjà, les lampes fluo-compactes ont vu les LED se répandre beaucoup plus. Il faut dire que les LED présentent des caractéristiques très intéressantes. Quels sont leurs avantages ? Quels sont leurs inconvénients ? Nous en parlons dans le présent article.

Avantages des LED

Tout d'abord, le plus grand avantage des LED c'est sans doute le prix et la durée de vie plus qu'intéressante. Elle dure 10 fois plus que les lampes normales, ce qui en fait un investissement durable. D'ailleurs, Pour tous vos besoins en luminaires d'intérieurs, Boutica-Design vous offre un large panel de choix. Les lampes LED sont également très économique et consomme moins d'énergie pour un résultat efficace et maximal. Les lampes LED sont compactes, ce qui facilite le remplacement des sources encastrées dans les faux plafonds. Elles sont résistantes aux chocs, une robustesse non négligeable. Enfin, elles ne contiennent pas de mercures et sont de ce fait hyper recyclables, en plus de ne pas chauffer comme les autres lampes.

Inconvénients des LED

Les différents avantages de cet accessoire de déco ne doivent pas vous faire oublier qu'ils présentent quelques inconvénients. Pour commencer, bien que leur utilisation n'implique pas une forte consommation d'énergie, leur fabrication par contre est très coûteuse en énergie. Ensuite, elles ne sont pour l'instant pas encore adapté aux éclairages publics de forte puissance. Des progrès sont encore à faire quant à son implication sur la pollution lumineuse. L'indium et le gallium, deux matériaux importants de fabrication des LED sont des ressources qui s'épuisent selon certaines études. Enfin, il existe certaines études qui soulèvent leur dangerosité et leurs nuisances pour la santé. En effet, l'exposition répétée à la lumière bleue est grave nuisible à notre santé et les études préviennent de s'en protéger. Il est conseillé de se tenir à au moins 20 cm d'une LED.