Domicilier son entreprise : quelles sont les différentes possibilités

La domiciliation d’une entreprise consiste à lui trouver un siège social, une adresse postale qui sera figuré sur tous vos documents administratifs et commerciaux. Mais quelles sont les différentes possibilités de domiciliation d’une entreprise ?

La domiciliation de son entreprise chez soi

Pour domicilier son entreprise, plusieurs possibilités s’offrent, mais la domiciliation d'entreprise chez soi est encore la solution simple. En effet, lorsque vous domicilier votre entreprise chez vous, cela exige de détonner votre adresse personnelle pour l’entreprise. 

En revanche, vous devez comprendre que l’inscription de l’adresse fiscale et administrative de son entreprise à son domicile privé n’assure pas l’exercice de son activité professionnelle. Parce qu’il existe plusieurs règlements qui interdisent à l’entrepreneur de domicilier son entreprise chez lui. C’est l’exemple du règlement de copropriété ou du règlement de contrat de bail. Toutefois, il peut installer l’entreprise chez lui lors de la création, mais cela ne doit pas dépasser une période de cinq ans.

La domiciliation de son entreprise dans un local commercial

En dehors du domicile privé, vous pouvez également installer votre entreprise dans un local commercial. Cela vous permettra de mener les activités de l’entreprise au sein du local commercial. 

Le principal avantage ici est que l’entrepreneur n'aura pas de problèmes du règlement de propriétaire ou du contrat de bail. Il suffit que l’entreprise notifie l’adresse où il exerce ses activités.

Domicilier votre entreprise auprès d’une société de domiciliation

Pour éviter tout compromis, la plupart des entreprises font recours aux sociétés de domiciliation d’entreprise. 

En effet, il existe certaines sociétés qui détiennent l’agrément préfectoral qui leur permet de proposer un service de domiciliation. Le principe est simple, ces sociétés mettent à la disposition des entreprises des adresses afin que ceux-ci disposent d’une adresse pour leur siège social. 

Enfin, avec les sociétés de domiciliation vous devez signer un contrat de domiciliation qui comporte plusieurs clauses obligatoires telles que la clarté de l’adresse de domiciliation, le numéro SIREN.