Pourquoi les enfants devraient-ils jouer sur une balançoire ?

Ce n’est un secret pour personne : faire sortir vos enfants (et vous-même) du canapé peut être bénéfique pour la santé physique et mentale de chacun. Sortir et profiter du soleil et de l’air frais est un excellent exercice et vous donne même plus d’occasions de créer des liens avec votre famille. Prenez donc une minute pour vous détacher des écrans de télévision et de téléphone et découvrez les autres avantages d’une balançoire pour vos enfants.

Développement de la coordination main-œil

Avant toute chose, sachez que vos enfants ne pourront bénéficier des avantages qui vous seront énumérés ci-dessous que si utilisent de bons équipements. Alors, allez voir ceci dès maintenant pour en savoir plus sur les meilleures balançoires.

Les enfants ont naturellement envie de courir, de grimper et d’explorer leur environnement. Saviez-vous que toutes ces activités de plein air peuvent également améliorer la coordination œil-main ? La coordination œil-main est une compétence essentielle que votre enfant utilisera tous les jours pour le reste de sa vie.

Jouer sur une balançoire requiert à la fois de l’équilibre et de la coordination ; ces deux compétences sont développées ensemble lorsque l’enfant se balance. Par conséquent, les enfants sauront mieux utiliser leur vision pour ajuster leur équilibre et leurs mouvements.

Conscience du corps et de l’espace

À mesure que votre enfant grandit, il apprend non seulement à connaître le monde qui l’entoure, mais aussi à se connaître lui-même. Avant que vous ne le sachiez, votre petit bébé courra, jouera et tombera probablement sur lui-même à mesure qu’il développera sa conscience corporelle et spatiale.

Pour maîtriser les mouvements maladroits et non coordonnés, envisagez de laisser vos enfants jouer plus souvent sur la balançoire du jardin. L’exercice contribuera à développer la force du haut du corps et à renforcer la motricité fine de votre enfant, ainsi qu’à améliorer la force de préhension et la coordination des doigts.

Concentration et attention

Amener vos enfants à se concentrer peut souvent être une tâche ardue, surtout lorsqu’ils sont pleins d’énergie. Ce n’est pas pour rien que les enfants ont des récréations à l’école : cela permet de faire circuler le sang et de rompre la monotonie de la journée.

Même s’ils n’ont le temps de se balancer que quelques minutes entre deux tâches, l’augmentation des endorphines réveillera un cerveau et un corps fatigués. Ce petit peu d’exercice supplémentaire aidera les enfants à améliorer leur capacité d’attention et donnera un bon coup de pouce à leur santé mentale.