Orthopédiste : quelles maladies soigne-t-il ?

Des personnes de tous âges souffrent de troubles musculo-squelettiques. Dans le cas de maladies graves des muscles, des os, des articulations, ainsi que de blessures mineures, un soutien orthopédique peut être nécessaire. Que fait ce spécialiste ? Que traite exactement un orthopédiste ? Nous vous encourageons à lire.

Que fait un orthopédiste ?

L'orthopédiste est spécialisé dans la prévention, le diagnostic, le traitement conservateur et chirurgical du système musculo-squelettique, y compris les os, les muscles, les articulations et les ligaments.

Un médecin orthopédiste paris fournit une aide en cas de défauts de posture congénitaux et acquis, de maladies du système musculo-squelettique, ainsi que de blessures, telles que des fractures et des luxations.

De plus, ce médecin planifie un traitement pharmacologique, y compris les syndromes de douleurs articulaires. L’orthopédiste oriente aussi le patient vers des tests supplémentaires, tels que la tomodensitométrie, la radiographie, l'échographie, l'arthroscopie diagnostique. L’orthopédiste recommande des consultations avec d'autres spécialistes, comme un physiothérapeute ou un neurologue.

Que soigne un orthopédiste ?

La liste des conditions et des maladies dont traite un orthopédiste est assez longue. On peut lister ici :

  • les maladies inflammatoires des os et des articulations ;
  • la douleur à la colonne vertébrale ;
  • les troubles de la hanche ;
  • les changements dégénératifs osseux ;
  • les tumeurs osseuses ;
  • les malformations congénitales, par exemple, dysplasie développementale des articulations de la hanche ;
  • les défauts acquis, par exemple pieds plats, hallux valgus ;
  • la maladie de Kienbock ;
  • la maladie d'Ollier ;
  • la maladie de Scheuermann (également appelée cyphose) ;
  • la maladie de Dupuytren ;
  • les maladies de la colonne vertébrale, par exemple, hernie discale, changements dégénératifs et autres ;
  • les changements de surcharge, par exemple, syndrome du canal carpien, coude de tennis, coude du golfeur et autres.

Il convient aussi de rappeler que de nombreux défauts et maladies, tant acquis que congénitaux, peuvent être corrigés s'ils sont diagnostiqués et traités tôt.

Quand aller chez l'orthopédiste ?

Très souvent, les patients ne consultent un orthopédiste que lorsque des symptômes et des maladies, comme la douleur ou l'enflure, empêchent le fonctionnement quotidien. Les personnes aux prises avec des blessures, telles qu'une fracture ou une entorse, ont également souvent recours au soutien d'un médecin.

Rappelez-vous cependant que vous n'avez qu'une seule santé et allez chez un spécialiste dès que quelque chose soulève votre anxiété, n'ignorez pas les problèmes de votre santé. Les facteurs qui devraient attirer votre attention incluent :

  • la douleur à long terme dans les muscles, les articulations et la colonne vertébrale ;
  • la faiblesse musculaire ;
  • les problèmes de mobilité des membres ou des articulations ;
  • les picotements et la raideur des doigts.

Lors de la consultation orthopédique, le spécialiste diagnostiquera votre problème, prodiguera de précieux conseils et planifiera le traitement. Ce n'est qu'après un diagnostic complet que le médecin décidera de la mise en œuvre du traitement et de son type. Selon la nature du dysfonctionnement, un traitement chirurgical ou pharmacologique peut être nécessaire. Le médecin peut également recommander une physiothérapie ou une rééducation. Un orthopédiste est un médecin qui s'occupe des maladies et des troubles du système musculo-squelettique. Il faut aller chez le spécialiste en cas d'entorse, de fracture, de mal de dos, de défaut de posture. L'orthopédiste traite également les cancers des os, Dupuytren, Scheuermann et autres.

Est-il possible de tomber enceinte pendant les règles ?

De nombreuses femmes se demandent s’il est possible de tomber enceinte lorsqu’elles ont des rapports sexuels pendant leurs règles. Découvrons ce qu’il en est ! Les spermatozoïdes survivent plusieurs jours Pour qu’il y ait fécondation, il faut qu’un spermatozoïde pénètre l’ovule de la femme. C’est une action qui ne peut avoir lieu qu’en cas de rapport sexuel ou d’éventuelle fécondation in vitro. Relevons cependant que si la durée de vie d’un ovule n’est que de 24 heures, il n’en est pas de même pour le spermatozoïde. Ce dernier est beaucoup plus résistant et peut survivre plusieurs jours. Il co... Lire la suite

Début de grossesse : comment réduire les nausées ?

Les débuts d’une grossesse sont la plupart du temps marqués par la fréquence des nausées que connaissent les femmes. Il existe des solutions simples permettant de réduire cette fréquence. Manger des mets légers Les nausées qui surviennent en début de grossesses ne sont pas dangereuses. Elles n’ont pas d’effet négatif sur la santé de la future mère. Afin de réduire ces dernières, il est conseillé de prioriser dans son alimentation des plats légers. Les mets gras sont déconseillés en raison de leur côté épicé et de la quantité de graisse qu’ils contiennent. Afin d’affronter des épisodes de nausé... Lire la suite