Sommaire
Les enfants adorent les mouvements. Ils aiment grimper et découvrir leur milieu de vie. À cet effet, il est important de leur fournir les moyens nécessaires dès leur bas âge. Le triangle d’escalade de Pikler est aujourd’hui l’un des équipements les plus adaptés. Vous envisagez l’offrir à votre petit bout de chou ? Voici une liste des choses sur lesquelles vous devez prendre appui pour un excellent choix.
Le triangle d’escalade Pikler : Quels sont les enfants concernés ?
Le triangle d’escalade de Pikler est un équipement de jeu très en vogue aujourd’hui dans les foyers et dans les espaces dédiés aux enfants. Il s’agit en effet d’un équipement de jeu inspiré des grands principes Montessori et motorisé. Le triangle d'escalade de Pikler a vocation à permettre aux enfants non seulement de bien s’amuser, mais encore de développer par la même occasion leurs compétences motrices. Néanmoins, ce moyen idéal pour les enfants de repousser leurs limites en toute sécurité n’est pas destiné à tous les enfants. Autrement dit, il y a une catégorie d’enfants d’une tranche d’âge donné susceptible d’utiliser le triangle d’escalade de Pikler. Cet équipement est introduit dès l’enfance, plus précisément au moment où l’enfant commence à se tenir debout. Généralement, vous pouvez déjà initier votre enfant à un triangle d’escalade de Pikler dès qu’il franchit ses six mois. Les enfants peuvent utiliser cet équipement jusqu’à ce qu’ils soient en mesure de raisonner, soit jusqu’à l’âge de 6 ou 7 ans. Pour acheter un triangle d’escalade de Pikler à votre enfant, il y a plusieurs choses que vous devez vérifier.
Les matériaux et la structure
Pour choisir un triangle d’escalade de Pikler, vous devez mettre un accent particulier sur les matériaux de construction. Parce que ce sont les matériaux de construction qui déterminent la structure de l’équipement et surtout sa solidité. L’enfant étant appelé à faire de mouvement, pour sa sécurité, il est important que l’équipement soit suffisamment solide. Les triangles d’escalade de Pikler pour la plupart sont fabriqués à base du bois. Il peut être massif ou en contreplaqué. Ce qui offre une résistance suffisante et une durabilité exemplaire. Cependant, puisqu’on n’est jamais assez prudent, n’hésitez pas non plus à jeter un coup d’œil aux éléments de fixation. C’est le cas notamment des vis et des boulons qui doivent être bien ajustés et solides.
Bien analyser les accessoires du triangle d’escalade
Comme tous les équipements de jeu destinés aux enfants, les triangles d’escalade de Pikler ont des accessoires. C’est tout un ensemble d’éléments que proposent les fabricants dans le but d’offrir une expérience de jeu riche en sensation et assurer le développement de moteur de l’enfant. Ici, vous êtes appelés à prendre en compte les expériences du jeu que vous aimerez faire vivre à vos enfants pour choisir votre triangle d’escalade de Pikler. Les accessoires sont nombreux. Chacun a cependant une fonction précise. Entre autres, vous avez la rampe de glisse, l’arche Montessori, les barres de suspension et les tentes et tunnels. La rampe de glisse permet à l’enfant de glisser du triangle en toute sécurité. L’arche de Montessori quant à lui crée un parcours d’obstacles. Son objectif, c’est d’amener l’enfant à savoir contourner ou déplacer les obstacles sur son chemin. En ce qui concerne les tentes de tunnels, elles permettent aux enfants de se cacher dans des tunnels reliés à leur triangle.
Mettre la sécurité de l’enfant en avant de tout
Les triangles d’escalade de Pikler sont soumis à des normes bien précises. Celles-ci visent à protéger les enfants contre les incidents pouvant survenir du fait de l’état de l’équipement. Dès lors, avant d’en acheter un pour l’épanouissement de votre enfant, veuillez vous assurer qu’il répond à la lettre aux normes de sécurité en vigueur. Aussi, le triangle d’escalade de Pikler doit être adapté à l’âge de votre enfant et surtout à ses capacités. Par ailleurs, soyez certain de trouver du temps pour le superviser quand il l’utilisera avant de le lui acheter. Parce que les enfants sont imprévisibles. Par conséquent, il faut prévenir les éventuelles chutes.