L'un des problèmes courants qui pourrait toucher la tuyauterie et l'installation de l'eau dans votre maison est la fuite d'eau. Une fuite d'eau peut avoir diverses origines. Il est important de pouvoir la localiser afin d'intervenir de façon efficace. Si elle n'est pas vite résolue, la fuite d'eau peut créer des dégâts considérables. Nous vous en dirons plus dans la suite de cet article.
Repérer la source de la fuite d'eau
Avant de pouvoir régler un problème de fuite d'eau, vous devez pouvoir le localiser. La fuite d'eau peut vous causer d'importants dégâts matériels et vous faire dépenser de fortes sommes en réparation si vous ne prenez pas les bonnes décisions à temps. Pour localiser l'emplacement de votre fuite d'eau, vous devez dans un premier temps, couper le robinet principal de l'eau. Observez ensuite le compteur de l'eau. S'il continue à tourner, alors il est confirmé que la fuite de l'eau est effective. Pour plus d'informations, cliquez pour plus d'informations.
Vous devez maintenant trouver son emplacement en vérifiant toute l'installation de fourniture d'eau. Comme nous le disions, la source de la fuite de l'eau est diverse. Elle peut provenir de la tuyauterie qui serait cassée ou percée, des joints usés au niveau du robinet, la chasse d'eau qui coule etc. Selon l'emplacement de la fuite, vous aurez des décisions importantes à prendre. Pour faciliter la détection de la fuite d'eau, vous pouvez utiliser un détecteur de fuite.
Réparer la fuite d'eau
Si la fuite d'eau provient de la tuyauterie visible, vous pouvez vous servir d'un ruban adhésif pour essayer de colmater la partie. Si la partie est trop grande et que la fuite est importante, appelez immédiatement un plombier qui saura comment vous aider. Si vos tuyaux sont gravement endommagés, il faudra les remplacer dans ce cas.
Si la fuite d'eau vient de votre robinet qui ne se ferme pas bien, vous devez peut-être essayer de resserrer les joints ou de les remplacer. Sinon, faites appel à un plombier.